Outils pour utilisateurs

Outils du site

Wiki Technique OpenIP - Tout savoir sur MyCloud3CX v16


Panneau latéral

Wiki OpenIP


Accueil Produit Mycloud3CX v16

Accès au Wiki OpIOS

Accès au Wiki MetaCentrex

Accès au Wiki Mycloud3CX

Accès au Wiki OXO & Rainbow

Webinars OpenIP

Informations générales

Documents/informations 3CX

Procédures techniques

Intégrations/gestion de systèmes

Sécurité du système

Migration vers 3CX v16

FAQ

limites_fonctionnelles

Limites fonctionnelles du produit 3CX v16

La solution 3CX à été conçu pour fonctionner principalement sur site chez les clients. En utilisation Cloud, certaines fonctionnalités ou gammes téléphones ne seront peut être pas disponible.

Limitation des téléphones IP en Cloud

Pour faire fonctionner des téléphones IP avec un 3CX en Cloud en auto-provisionning , il faut impérativement que ceux-ci soient compatible avec la méthode “STUN”. Cette méthode définit le fonctionnement d'un téléphone IP comme un poste distant.

Si le téléphone choisie par le client ne dispose pas de cette méthode de provisionning alors il ne pourra pas être utiliser avec un 3CX en Cloud. (ex Cisco SPA 504G) Il pourra cependant être utilisé dans le cas d'un “3CX SUR SITE chez le client” avec la méthode de provisionning “LOCAL LAN. Pour connaitre la “liste des Téléphones IP Certifiés STUN” avec un 3CX v16 en cloud, nous vous invitons à consulter cette liste : Téléphones IP supportés par Mycloud3CX

Utilisation du Softphone 3CX en TSE (ex : client léger Windows)

Nous ne pouvons pas interdire ce mode de fonctionnement/déploiment. Les Experts OpenIP ne recommandent pas la configuration d'un 3CX v16 avec des Softphones 3CX installés sur des clients léger TSE. Les problèmes les plus fréquents sont les suivants :

  • Pas de driver audio. Le client ne peut donc pas entendre ou répondre. Chaque installation est différente. Il arrive parfois que les drivers soient présent et la solution fonctionne. Dans ce cas, il faut faire un test avant de vendre le produit pour être sur que tous fonctionnes correctement.
  • Pas assez de ressource système. Le fait de charger l'image Windows sur X clients légers consomme énormément de bande passante sur le réseau. Faire transiter de la VOIX en plus de la DATA peut fortement dégrader l’expérience utilisateur. Si vous ne pouvez pas mettre en place de la QoS sur les WAN/LANs, le choix de cette solution sera compromise.

Limitation du Module Hôtel en Cloud

Les Experts et 3CX ne recommande pas cette solution en Cloud. L'intégration des PMS avec un 3CX v16 nécessite de renseigner l'adresse IP et le port de la solution PMS. Pas de problème avec un 3CX sur site, mais en Cloud il faut natter, ouvrir un port réseau à destination de votre PMS pour que le PBX 3CX en Cloud puisse le joindre. Cela peut rendre vulnérable votre solution PMS si cela n'est pas totalement sécurisé. Si vous souhaiter utiliser le module Hôtel de la solution 3CX, nous vous recommandons de placer le PBX sur SITE afin de garantir l’étanchéité du réseau du client.

Limitation de la fonction Restriction de la Console

3CX a développé une nouvelle fonction permettant de renforcer la sécurité de PBX en définissant des restrictions d'accès à la console de management Web de 3CX. Après plusieurs tests, les Experts ont découverts que si l'administrateur ne renseigne pas son IP publique et valide la configuration, il risque de perdre accès définitivement à la console. Vu avec le support technique de 3CX, OpenIP ne pourra pas débloquer la situation car seul les IPs privées sont autorisés. En cloud il n'y a pas d'adressage IP privé, les experts devront réinstaller complètement la solution 3CX pour débloquer la situation.

Aussi nous vous demandons de ne pas utiliser cette fonctionnalité.

Si vous souhaitez réduire les accès à la console Web, contacter le support OpenIP et nous appliquerons des règle de Pare-feu spécifiques.

Limitation Template Trunk SIP OpenIP

Avec la nouvelle monture V16 du PBX 3CX, celui-ci intègre de nouvelles options pour la partie SIP Trunking. Ces nouvelles options sont plus où moins nécessaire dans le cas ou le 3CX est placé sur site ou en cloud. l'utilisation du Template seulement ne suffit pas à la bonne configuration du du Trunk SIP trunk Touch. Aussi, les Experts ont mis en ligne des guides permettant de configurer le Trunk SIP OpenIP en fonction de la configuration d’installation du PBX “SUR SITE ou en Cloud”.Les guides sont disponibles ici. → Configuration du SIP Trunk Touch.

Limitation migration d'un 3CX v14 en 3CX v16

La migration d'un 3CX v14 en 3CX v16 par ajout de sauvegarde n'est pas possible directement. En effet, si un client souhaite migrer son ancien système v14 sur le nouveau PBX 3CX v16, il faut obligatoirement passer par un 3CX v15.5 avec le SP6 installé puis faire la mise à jour pour passer en v16.
Le 3CX v15.5 SP6 modifie les fichiers de configuration de la configuration du client que ne fais pas le 3CX v16.

Il est donc important de restaurer ça configuration v14 dans un 3CX v15 pour ensuite passer en V16. Dans le cas contraire, il faut refaire toute la configuration depuis le début sur la nouvelle machine.

De plus, lors d'un passage de 3CX v14 à v15, certain téléphones IP ne seront plus compatibles comme les Cisco SPA 504G. Il faut donc être sure que la solution téléphonie fonctionnera toujours.

OpenIP dispose toujours du Template 3CX v15 et peut donc l’utiliser dans les cas de migration.

limites_fonctionnelles.txt · Dernière modification: 20/03/2019 13:03 par adm