Outils pour utilisateurs

Outils du site

Wiki Technique OpenIP - Tout savoir sur MyCloud3CX v16


Panneau latéral

Wiki OpenIP


Accueil Produit Mycloud3CX v16

Accès au Wiki OpIOS

Accès au Wiki MetaCentrex

Accès au Wiki Mycloud3CX

Accès au Wiki OXO & Rainbow

Webinars OpenIP

Informations générales

Documents/informations 3CX

Procédures techniques

Intégrations/gestion de systèmes

Sécurité du système

Migration vers 3CX v16

FAQ

creation_extensions

Créer des utilisateurs/extensions

Pour creer des utilisateurs/extensions, clliquer sur le menu “Extensions” à gauche.

la liste de touts les extensions apparait. Cliquer maintenant sur le bouton “Ajouter”.

L'onglet Général

Dans la section “Informations utilisateur”, renseigner les informations suivantes :

  • Prénom
  • Nom de l'utilisateur,
  • l'adresse mail ( très important pour recevoir le mail de bienvenue)
  • Numéro Présenté (Présenter un autre numéro comme le standard d'une entreprise)

Dans la section “Identification” se trouve le login et mot de passe SIP. Il doivent être fort afin de protéger votre compte SIP. Toutes modifications de ces champs nécessitera un reprovisionning des différents équipements comme les softphones et téléphones IPs.

Dans la section “Identification Web” se trouve l'activation du webclient 3CX et mot de passe du compte. il est impératif de garder un mot de passe fort en cas d'utilisation du WebClient. Si vous n'en avez pas l’utilité, nous vous invitons à désactiver cette fonctionnalité pour garantir une sécurité accru du système.

L'onglet Messagerie Vocale

Cliquer maintenant l'onglet “Messagerie Vocale”.

Décochez la case “Activez la messagerie vocale” si le client ne souhaite pas disposer de ce service.

le code PIN est automatiquement générer par le PBX, il est tout a fait personnalisable. il permet de sécuriser la boite vocale mais aussi à terminer le provisionning des téléphones IP.

Afin de conserver un espace optimal sur la VM 3CX v16, nous vous invitons à configurer l'“Option mail” sur “Envoyer le message audio en pièce jointe et supprimer du PBX” de cette façon l'espace disque du système ne sera pas saturé en cas d'oublie de suppression des messages depuis une longue période.

L'utilisateur à la possibilité de personnaliser le message d'accueil de la boite vocale soit en ajoutant un fichier audio au format WAV (PCM, 8 kHz, 16 bit, Mono, taille max : 100MB) où en l'enregistrant directement depuis son téléphone.

Si vous ne savez pas comment encoder le fichier audio sous ce format, les Experts vous recommande d'utiliser cette outil en ligne simple et efficace :

L'onglet Règles de transfert

Cliquer maintenant l'onglet “Règles de transfert”.

Chaque extension peut avoir un ensemble de règles de transfert d’appel qui définissent ce que 3CX doit faire quand l’utilisateur de l’extension ne peut pas répondre à un appel entrant. Ceci peut être configuré selon:

  • le statut de l’utilisateur,
  • l’heure,
  • l’ID d’appelant,
  • le type d’appel, interne ou externe.

Des options supplémentaire sont à votre disposition comme :

  • Faire sonner le mobile simultanément
  • Accepter plus d’un appel
  • Se déconnecter des files – Déconnecte l’utilisateur des files automatiquement.
  • Accepter des appels de groupes d’appels

IMPORTANT – Pour l'option “Se déconnecter des files” cela va automatiquement vous déconnecter ou connecter en file selon un changement de statut et rend donc le bouton de Connexion / Déconnexion inutile. Le changement de statut prendra le dessus sur ce dernier et vous connectera à nouveau une fois en Disponible.

Concernant l'option “Message de salutation”. Cette option permet de remplacer le message audio de la boite vocale par un message spécifique en fonction de votre état de disponibilité. si vous est en déplacement, rendez-vous, vous pouvez invitez vos client à laisser un message sur votre répondeur où communiquer votre numéro mobile en cas d'urgence.

Dans la section “Changement automatique” de votre status. Cocher la case “Passer en Disponible…“ permet de dégriser le bouton configurer et de renseigner les horaires de bureau.

Dans la section “Exceptions”, vous pouvez définir des règles spécifiques pour des numéros de clients privilégiés.

L'onglet Téléconfiguration téléphone

Cliquer maintenant l'onglet “Téléconfiguration téléphone”. Cette onglet permet de renseigner tous les téléphones IPs ou Softphone d'un utilisateur.

La liste déroulante “Vos Téléphones” permet d'afficher le profile et les paramètres de chaque téléphones associé à ce compte.

Pour ajouter un nouveau téléphone, cliquer sur le bouton “Ajouter”.

Rechercher le modèle de téléphone que vous souhaitez ajouter à cette extension, puis renseigner l'adresse MAC sans les tirets et les deux points puis cliquer sur le bouton “OK”.

Dans la section “Téléphone”, choisir la méthode de provisioning:

  • LAN Locale (pour un PBX 3CX sur site)
  • Direct SIP -STUN (pour un PBX 3CX en cloud)
  • 3CX SBC nécessite un équipement PC NUC ou RASPBERRY PI chez le client (pour un PBX 3CX en cloud ou sur multi-sites)

En fonction de la méthode le lien de provisioning change. Aussi quand vous avez choisit la méthode la plus adapté à votre installation, récupérer le lien de provisioning et renseigner le dans l'interface du téléphone. Finaliser la configuration de l'extension puis provisioner l'équipement.

N'oublier pas d'incrémenter la plage de ports RTPs à chaque ajout de téléphones. La taille de la plage par poste dépend du modèle que vous choisissiez. Reporter-vous à la configuration des téléphones pour connaitre cette information.

Personnaliser le téléphone avec les options disponible dans la section “Options”

Pour la section “Codecs”, palcer en premier le codec “G711a” et en deuxième le codec “G729”. Ce sont les deux codecs disponibles et utilisés le SIP Trunk Touch OpenIP. Supprimer de la liste les autres codec afin d'éviter de faire du transcodage, de risquer d'obtenir un son dégradé et de sollicité trop la puissance du processeur de la machine virtuelle.

Dans le cas où l'installation réseau du client requière des VLANs pour la mise en service des téléphones IP, vous pouvez les renseigner dans cette section.

L'onglet BLF (Busy Lamp Fields)

Cliquer maintenant l'onglet “BLF (Busy Lamp Fields)“.

Vous pouvez configurer les lampes BLF d’un téléphone IP ainsi que de clients 3CX à partir de cette page. Assignez une extension à un bouton BLF de sorte que ce bouton affiche le statut de l’extension. Le nombre de boutons BLF disponible dépend de chaque téléphone, tandis que l’application 3CX n’a pas cette limite et contient 36 indicateurs BLF par page.

Vous pouvez aussi lier des boutons BLF à des places de parking partagé ou codes de raccourcis. Ceci permet aux utilisateurs de parquer et reprendre des appels facilement par appui de bouton. Les options suivantes sont disponibles par BLFs:

  • BLF – affiche la présence d’une autre extension.
  • Raccourci d’appel – lien vers un numéro préféré pour un appel facile.
  • Raccourci d’appel personnalisé - lien vers une numéro personnalisé.
  • Parking partagé - lien vers un numéro de parking d’appels partagé.
  • Connexion/déconnexion des agents - assigner pour se connecter/déconnecter facilement
  • Changer de statut - permet de changer son statut vers un statut sélectionné.

L'onglet Options

Cliquer maintenant l'onglet “Options”.

Dans section “Restrictions”, ajuster les paramètres au besoin du client.

ATTENTION : Dans le cas d'un 3CX en CLoud, il est impératif de décocher la case “Désactiver l'Usage HORS LAN” sans quoi il ne sera pas possible d'utiliser les téléphones IP.

L'onglet Droits

Cliquer maintenant l'onglet “Droits”.

Choisir le profile et les options que vous souhaitez donnez à l'utilisateur. Certaines Options sont uniquement disponible avec une licence Entreprise où Professionnelle.

Pour finaliser la configuration de l'extension, cliquer sur le Bouton “OK” en haut de la page

L'extension est maintenant ajoutée au système PBX.

L'utilisateur doit recevoir dans quelque minute un email de bienvenue avec ces codes d'accès et lien de téléchargement des softphones.

creation_extensions.txt · Dernière modification: 07/03/2019 14:03 par adm